Permis poids lourd : quel coût et comment le financer ?
Avoir le permis poids lourd ? Tout le monde en rêve certainement. En effet, c’est une issue pour obtenir un maximum d’argent à chaque fin du mois. Cependant, comme on peut le savoir, obtenir ce permis est loin d’être une tâche facile. Sans parler du fait que cela peut nous couter une fortune. Fort heureusement, des trucs et astuces existent pour le financer.
Les différents types de permis poids lourd
Permis C : un permis spécialement fait pour effectuer le transport des marchandises et des matériels pouvant atteindre jusqu’à 32 tonnes. Vous pouvez passer ce permis, une fois que vous avez obtenu le permis B, à l’âge de 18 ans. Pour passer votre permis, vous devrez en moyenne prévoir 1 840 euros.
Permis E : un permis vous permettant de transporter jusqu’à 44 tonnes. Vous pouvez l’avoir après avoir passé le permis C. Et pour ce type de permis, vous devez prévoir 2 090 euros.
Permis D : un permis obligatoire si vous souhaitez transporter plus de 8 personnes ou conduire un bus. Dès que vous avez votre permis B, vous pouvez passer votre examen. Pour l’obtenir, prévoyez 2 180 euros.
Les FIMO : un permis incontournable, une fois que vous avez décidé de transformer votre passion de conduire en un métier. Vous devez passer un mois de formation et prévoir au moins 1 840 euros.
Qu’en est-il du financement ?
Pour financer votre permis poids lourd, vous pouvez contacter la FAFSEA, qui n’est autre qu’un organisme qui collecte la taxe des sociétés pour la formation. Tout le monde peut y demander de l’aide, il suffit de présenter quelques documents pour obtenir son financement. Cette entité propose également plusieurs formations poids lourd. En outre, si vous êtes salarié au sein d’une entreprise, vous pouvez parfaitement demander de l’aide à votre employeur. Il pourra certainement vous aider à atteindre votre objectif.