Quel est le meilleur statut pour un restaurant ?

Envie de vous lancer dans le domaine de la restauration ? Bonne idée ! Ce secteur est très développé aujourd’hui. Cependant, pour faciliter les démarches, il faut commencer par choisir votre statut. Ce qui n’est pas du tout une tâche facile pour de nombreuses personnes. Pour vous aider donc, faisons un point sur les différents statuts que vous pouvez choisir pour votre restaurant.

Le statut de l’EURL

Le statut de l’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est assez semblable à la SARL. La seule différence, c’est que l’EURL ne comporte qu’un seul associé. En ce qui concerne les avantages que vous pouvez en tirer, en optant pour ce statut, les apports personnels et professionnels sont séparés, le capital est librement déterminé et la responsabilité du dirigeant dépend de ses apports. Seulement, les obligations légales sont couteuses et la protection est limitée en cas d’erreur de gestion. 

Le statut de SARL

Le statut de SARL ou société à responsabilité limitée est surement le plus connu. L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés. En outre, vous pouvez facilement déterminer le capital que vous souhaitez pour votre entreprise. Ce statut est plutôt fait pour les conjoints non-salariés. Cependant, le principe de fonctionnement de la SARL est un peu rigide et compliqué. 

Le statut de SAS

Si vous optez pour le statut de SAS ou la société par actions simplifiée, sachez que la direction ne doit être assurée que par une seule personne. Cela dit, si vous comptez être le seul dirigeant, c’est le statut qui vous convient le plus. Les avantages ? Vous êtes le seul qui pourra décider de la répartition des tâches. En ce qui concerne le salaire du dirigeant, cela doit être déduit à partir du bénéfice de la société. Le seul inconvénient, c’est que la rédaction de ce statut est à la fois difficile et complexe. Cela requiert même l’intervention d’un professionnel en la matière.