Qu’est-ce que le Kéfir ?
C’est une boisson obtenue par la fermentation des grains de Kéfir dans du jus de fruit ou du lait. En effet, il y a donc deux types de kéfir : le Kéfir de lait et le Kéfir de fruit.
Le Kéfir est un probiotique constitué de micro-organismes vivants tels que les bactéries et les levures. Ces organismes vivants contiennent donc plusieurs nutriments comme la vitamine B, les protéines et l’acide folique. Comme les produits laitiers, les grains de Kéfir contiennent aussi de la caséine. L’interaction entre ces micro-organismes apporte aux grains de Kéfir ses multiples bienfaits pour l’organisme humain.
Les grains de kéfir se reconnaissent facilement par leurs couleurs blanches avec des petites têtes comme le chou-fleur.
Comment est-ce qu’on peut se procurer du Kéfir ?
Pour vous procurer de grains de Kéfir, vous pouvez en acheter auprès de magasins-bio mais aussi sur internet. Auquel cas, ils seront livrés par la poste. Si vous connaissez quelqu’un qui en a, vous pourrez lui en demander aussi. En effet, les grains de Kéfir se régénèrent et se multiplient comme le champignon.
Afin de préparer une boisson de Kéfir fait-maison, il faut suivre la recette de base : la fermentation des grains de Kéfir dans du lait ou du jus de fruits sucrés comme le jus d’ananas, de raisins, raisins secs, de figues, d’abricots ou autres fruits frais.
Concernant les ustensiles, vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire.
- Le Kéfir de lait : les grains de Kéfir de lait sont opaques et blancs. Pour la préparation du kéfir de lait, on verse 1 Litre de lait dans un bocal en verre. Vous pouvez utiliser du lait de chèvre, du lait de vache de vache ou de brebis. Mettez ensuite 30 grammes de grains de Kéfir de lait. Ensuite, il est important de faire fermenter le tout à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Ensuite, filtrer les grains de Kéfir à l’aide d’une passoire et mettre au frigo avec un peu de lait pour la prochaine utilisation. Le breuvage est prêt à être dégusté.
- Le Kéfir de fruit : les grains de Kéfir de fruit sont blancs comme des cristaux translucides. Pour préparer du Kéfir de fruit, vous prenez un bocal en verre. Vous y verser 1 Litre d’eau de source, de l’eau en bouteille, de l’eau minérale ou de l’eau du robinet, une cuillère à soupe de sucre et 20 grammes de grains de Kéfir de fruit. Puis, ajouter une figue sèche et un demi-citron. Recouvrir le récipient avec une gaze pour faire passer un peu d’air et laisser reposer pendant 1 à 2 jours à température ambiante et à l’abri de la lumière. Ensuite, filtrez les grains avec un tamis et les réserver dans le réfrigérateur avec un peu d’eau sucrée. Votre boisson pétillante est prête.
Quels sont les différents bienfaits du Kéfir ?
Ces boissons fermentées apportent plusieurs effets bénéfiques pour la santé, dont renforcer le système immunitaire.
Les effets bénéfiques du Kéfir de lait :
- Il est facilement digéré même par les personnes intolérantes au lactose.
- Il améliore la flore intestinale : aide à la digestion, soulage les problèmes gastriques et limite les problèmes intestinaux.
- Il agit comme un antibiotique naturel pour renforcer les défenses immunitaires. Il met en place des sortes de barrières lactiques pour le corps.
Les effets bénéfiques du Kéfir de fruit :
- Il favorise le transit intestinal et apaise les maladies du système digestif.
- Il soulage les problèmes cutanés comme l’eczéma.
- Il améliore le système respiratoire et remédie aux différentes inflammations des voies respiratoire
Le Kéfir est une délicieuse boisson, boire un verre de kéfir par jour permet de prévenir plusieurs maladies. Les grains peuvent être réutilisés autant que vous le vouliez alors cultivez les vôtres. Enfin, c’est une boisson désaltérante.